Windows 7 Tips - Trucs et astuces Windows 7

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - dépannage

Fil des billets

vendredi 25 mars 2011

Windows 7: Utiliser le Problem Steps Recorder

Le Problem Steps Recorder (traduire "Enregistreur d'actions utilisateurs") est un outil intégré à Windows 7 peu connu mais qui peut s'avérer très utile.

Il s'agit d'un outil permettant d'enregistrer les actions effectuées par un utilisateur, captures d'écran à l'appui, avec enregistrement au format MHTML (page Web unique) et détails sur les actions effectuées.

Mais alors pourquoi utiliser un tel outil ? Prenons l'exemple d'un utilisateur rencontrant des difficultés sur son ordinateur pour exécuter une action (plantage, message d'erreur ou quoi que ce soit). Il lui suffit d'exécuter le Problem Steps Recorder, d'enregistrer les actions en cause puis d'envoyer le fichier généré à une personne compétente. Cela évite d'utiliser le RDC qui peut s'avérer lourd sur certaines connexions, ou simplement de faire venir un technicien!

Le programme est accessible via la commande "psr" à taper directement dans la barre de recherche du menu Démarrer suivi de la touche "ENTREE". Le programme se présente sous la forme d'une barre très simple ressemblant à peu de choses près au fameux Magnétophone Windows:

L'enregistrement commence dès que le bouton "Start Record" est enfoncé. Une action est sauvegardée lors de ces deux cas:

  • Clic droit ou gauche.
  • Touche enfoncée (seules les touches dites "spéciales" sont précisées (HAUT, BAS, TAB, ENTREE, ...), les caractères visibles ne sont pas précisés, il est seulement indiqué qu'il y a eu une entrée au clavier).

Il est possible d'indiquer des commentaires lors de l'enregistrement en cliquant sur "Add Comment". Pour stopper l'enregistrement, un simple clic sur "Stop Record" suffit, ce qui ouvre une boîte de dialogue d'enregistrement de fichier. il ne reste plus qu'à sélectionner l'emplacement et le nom du fichier .zip qui va contenir le rapport MHTML !

Pour résumer: un outil très simple d'utilisation, même pour un novice, qui peut permettre de résoudre de nombreux problèmes!

Petit bonus : si l'ordinateur est équipé de plusieurs écrans (bureau étendu), tous les écran sont enregistrés!

Windows 7 : Windows Error Code Lookup Tool ( WECLT)

Windows Error Code Lookup Tool ( WECLT)

WECLT est un outil qui vous permet de savoir à quoi correspondent vos codes erreurs.

Ce petit outil est compatible pour les système d'exploitation suivant : Xp, Vista, 7 et 2003.

Téléchargement : http://windows-error-code-lookup-tool.softonic.fr/

Windows 7 : problème de session temporaire


Lire la suite...