Voilà un petit outil qui pourrait se révéler bien pratique. Microsoft vient de publier en bêta, et en anglais uniquement, le programme Standalone System Sweeper. Un outil qui permet de se débarrasser des virus même dans les cas les plus désespérés, notamment lorsqu’on ne peut plus démarrer Windows ou que l’on est pollué par un malware particulièrement tenace, comme un rootkit par exemple.

Standalone System Sweeper consiste en un petit utilitaire à télécharger. Une fois lancé, celui-ci va vous proposer d’installer l’antivirus sur un CD, sur une clé USB, voire créer une image ISO du logiciel. Ceci fait, il va ensuite télécharger les dernières définitions de virus depuis les serveurs de Microsoft avant de les copier sur le disque ou la clé que vous avez sélectionné. Il suffit ensuite de l’insérer dans la machine infectée et de la démarrer pour initier le scan.
Microsoft précise que cet outil n’a pas été conçu pour remplacer votre antivirus traditionnel, puisqu’il ne propose pas de protection résidente. Il existe en deux versions, 32-bits et 64-bits : il faut télécharger la version correspondant à l’architecture de l’ordinateur infecté. Le logiciel est compatible avec Windows XP SP3, Windows Vista et Windows 7.

http://connect.microsoft.com/systemsweeper